La CCN s’est engagée à consulter le public et les parties prenantes tout au long du processus d’examen du plan du cœur de la capitale nationale. La consultation vise à recueillir les points de vue sur le plan et à faire connaître le processus d’examen.
Contexte
Phase 1 (avril à août 2023): Mobilisation technique des organismes partenaires et des administration municipales.
Phase 2 (juin à décembre 2023) : Mobilisation du public dont les contributions comprennent notamment les suivantes :
- 8 entrevues avec des informateurs clés d’associations communautaires et de zones d’amélioration commerciale.
- 2 atelier publics en ligne et en personne.
- 4 kiosques éphémères.
- 1 questionnaire public.
- 1 sondage et 3 rencontres en ligne organisées dans le cadre des consultations sur le Plan sur l’accessibilité de la CCN.
Phase 3 (mai 2024 à mars 2025) : Mobilisation du public dont les contributions comprennent notamment les suivantes :
- 1 atelier public.
- 1 questionnaire public.
- 1 rencontre en personne et 6 rencontres en ligne avec des associations communautaires et zones d’amélioration commerciale.
Pendant la phase 3, la CCN a également tenu une autre rencontre avec le Comité consultatif public et a reçu des commentaires supplémentaires par écrit de la part des associations communautaires et des intervenants.
Ce que nous avons entendu
Dans le cadre de la phase 2, les participants aux consultations publiques ont été invités à donner leur avis sur une série de changements importants et de thèmes centraux pour le nouveau plan. Ces principaux changements et thèmes ont été élaborés dans le cadre de consultations avec les intervenants et les partenaires internes et externes. Voici les faits saillants de ce que nous avons entendu :
Changements importants
- Privilégier l’eau et les secteurs riverains : Revitaliser, développer et améliorer l’accessibilité aux voies navigables du cœur de la capitale, tout en tenant compte des changements climatiques.
- Créer de nouveaux espaces : Exploiter les bâtiments et les espaces existants et créer de nouveaux espaces et des équipements accessibles pour revitaliser le cœur de la capitale à la suite de la pandémie.
- Favoriser la mobilité durable : Privilégier les espaces actifs et publics tout en ajoutant des équipements supplémentaires et en améliorant la signalisation. Un passage supplémentaire situé à l'extérieur du cœur de la capitale pourrait contribuer à réduire les problèmes de circulation pour les résidents et les visiteurs.
Thèmes centraux
- Démocratie et sens : Refléter l'histoire et la culture autochtones au sein des institutions démocratiques du Canada en tant que caractéristiques déterminantes du cœur de la capitale. Envisager la réaffectation des bâtiments fédéraux sous-utilisés à des fins communautaires.
- Beauté et grandeur : Mettre en valeur la beauté des paysages naturels et de l'architecture en améliorant l'accès aux sentiers et en animant les espaces publics. Faciliter l'accès à de beaux espaces publics grâce à l'amélioration des transports actifs et publics.
- Durabilité et résilience : Accélérer les efforts d'atténuation des changements climatiques grâce à des modes de transport plus durables et à des sources d'énergie plus vertes.
- Dynamisme et animation : Favoriser la diversité des activités créatives et accessibles en toute saison dans le cœur de la capitale et encourager la participation en améliorant les options de transport actif, public et accessible. Favoriser une plus grande utilisation des espaces publics en éliminant les obstacles liés aux facteurs sociaux et à la sécurité.
- Économie florissante : La revitalisation du centre-ville et l'amélioration des services sont importantes pour stimuler son potentiel économique et en faire une destination touristique et commerciale.
Dans le cadre de la phase 3, les membres du public et les intervenants ont été invites à donner leur avis sur les thèmes, les concepts et les secteurs visés par les recommandations du plan renouvelé.
Thèmes
Dans le cadre des commentaires entendus lors de la phase 2, un sixième thème, Mobilité et Accès, a été ajouté.
De nombreux répondants ont apprécié les thèmes mis à jour, estimant qu'ils reflétaient les commentaires fournis lors de la phase 2 concernant l'accessibilité, la durabilité et la vitalité.
Concepts
- Les berges de la capitale : les commentaires ont souligné l'importance de créer des espaces publics animés, accessibles et durables qui améliorent la qualité de vie des résidents et des visiteurs.
- Les lieux publics et les espaces verts : les répondants étaient favorables aux principales propositions, appréciant l'accent mis sur les loisirs et les jeux en plein air.
- Le tissu de la capitale : les répondants sont généralement favorables aux cinq principales propositions, en particulier pour les développements mixtes et conviviaux pour les piétons qui respectent les contextes historiques et intègrent des espaces verts.
- Les destinations de la capitale : les répondants ont accepté les propositions et ont fourni des commentaires sur l'amélioration de la signalisation, des transports publics fiables et des zones conviviales pour les piétons.
- Les paysages de rue de la capitale : les répondants ont exprimé leur soutien aux quatre principales propositions énumérées, mais ont également souligné la nécessité de réduire la vitesse du trafic, d'ajouter plus de verdure le long des rues et des routes, et de rendre les espaces plus accessibles aux personnes handicapées.
Secteurs
Les commentaires reçus sur les secteurs reflètent un fort désir d'un noyau urbain plus accessible, dynamique et respectueux de l'environnement dans la capitale nationale. Les thèmes clés reflétés dans les commentaires reçus incluent les suivants :
- préservation de l'environnement
- amélioration des transports
- développement urbain
- amélioration des espaces publics
- nouveaux espaces événementiels
- traitement des préoccupations sociales
- amélioration de l'accessibilité
Plus de détails sur les commentaires reçus pour les secteurs individuels peuvent être trouvés dans le rapport Ce que nous avons entendu pour la phase 3.
Prochaines étapes
Nous souhaitons actuellement obtenir des commentaires sur le plan à 90 % jusqu’au 15 mai 2025. La version finale du plan sera présentée au conseil d’administration de la CCN en juin 2025.
Documents
Pour en savoir plus sur ce que nous avons entendu lors des phases 2 et 3 des consultations, consultez les rapports de synthèse ci-dessous.