Nous gérons environ 1 300 bâtiments de la région de la capitale du Canada, dont plusieurs ont une valeur historique. Plus de 70 d’entre eux ont été désignés édifices fédéraux du patrimoine.
Lieux historiques nationaux
Six autres propriétés que nous gérons ont également été désignées lieux historiques nationaux par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
- Rideau Hall et le parc paysager
- Maplelawn et ses jardins
- L’ancien édifice de la Commission géologique du Canada
- La première station géodésique sur le mont King
- L’édifice Central Chambers
- L’ancien édifice des archives fédérales
Édifices patrimoniaux
La valeur patrimoniale des bâtiments de plus de 40 ans est systématiquement évaluée par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP). Plus de 70 des bâtiments que nous gérons sont des édifices fédéraux du patrimoine « classés » ou « reconnus ». Ils sont protégés conformément à la Politique sur la gestion des biens immobiliers du Conseil du Trésor.
Visitez les lieux patrimoniaux du Canada pour trouver des cartes, des images et la description d’édifices patrimoniaux de la région de la capitale du Canada.
Autres biens patrimoniaux
Nous sommes aussi la gardienne de biens qui, sans avoir été désignés par le BEÉFP, sont considérés comme ayant une valeur patrimoniale pour la région. Ces biens comprennent :
- les ruines de l’abbaye du domaine Mackenzie-King dans le parc de la Gatineau
- les ruines « Carbide » Willson dans le parc de la Gatineau
- la Vieille Ferme dans la Ceinture de verdure
- les cours Sussex à Ottawa
- plusieurs propriétés désignées par des municipalités