Avertissement
Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.
Lorsque la neige fond et que la nature s’éveille, vous êtes plusieurs à vouloir profiter du printemps en plein air. Toutefois, il est important de se rappeler que la faune et la flore du parc de la Gatineau sont fragiles en cette période de transition.
Voici ce que vous devez savoir pour planifier votre sortie au parc de la Gatineau ce printemps. N’oubliez pas que dans le parc de la Gatineau, il y a tant à découvrir et tant à protéger.
État des sentiers
Dernière mise à jour : le 2 mai 2025
Marche et randonnée
Tous les sentiers de randonnée pédestre sont recommandés, à l’exception des sentiers mentionnés ci-dessus.
Pour protéger les sentiers de l’érosion et de l’élargissement, restez-y toujours, même s’ils sont partiellement enneigés, détrempés ou boueux. Il ne faut jamais marcher à l’extérieur des sentiers.
Veuillez tenir votre chien en laisse et le promener sur les sentiers où il est permis de le faire.
Vélo de montagne
La saison de vélo de montagne commence le 3 mai 2025.
La saison de vélo de montagne au parc de la Gatineau commence lorsque les sentiers sont complètement secs. Elle se déroule généralement de la mi-mai à la fin novembre (en fonction des conditions).
Vélo sur chaussée asphaltée
Les promenades et le Sentier de la capitale sont asphaltés et donc propices à la pratique responsable du vélo en cette période de l’année.
Les promenades ouvrent à la circulation automobile le 3 mai 2025. Lorsqu'elles sont fermées aux véhicules privés, vous pourriez tout de même y croiser des véhicules de service et des animaux.
Faune et flore
Le printemps est une saison de grande activité pour la faune et la flore du parc de la Gatineau. Apprenez-en davantage sur les façons de profiter du parc de la Gatineau tout en protégeant la faune et la flore.