Les feuilles tombent, certaines routes ferment pour la saison et vous êtes peut-être là, à vous demander comment vous rendre aux attraits populaires du parc de la Gatineau avant les neiges, n’est-ce pas?
Entre deux saisons, le parc ralentit. Il le faut bien, car pour la faune et la flore, la transition entre le très fréquenté Coloris automnal et l’hiver est le moment de se reposer et de se préparer pour la dure saison. Quand la nature s’apprête à affronter le froid, elle est plus sensible aux dérangements. Quand on va au parc, il est donc important de lui laisser tout le recul dont elle a besoin.
Se rendre au parc de la Gatineau en novembre et décembre
Les promenades de la Gatineau, Champlain et du Lac-Fortune fermeront pour la saison le dimanche 27 octobre 2024, à la tombée de la nuit. Il y aura interruption du service de navette jusqu’au printemps.
Le parc ne ferme pas pour autant et il y a bien d’autres moyens de s’y rendre.
- Routes municipales : ces voies restent ouvertes toute l’année. Elles mènent à une bonne vingtaine de stationnements dans le parc, dont certains sont un excellent point de départ pour des sentiers de randonnée pittoresques.
- Transport en commun : vous pouvez toujours prendre l’autobus jusqu’au parc de la Gatineau. OC Transpo, la STO et Transcollines vous laisseront à un arrêt près d’une entrée.
Meilleures activités de l’entre-deux-saisons dans le parc de la Gatineau
Tout l’automne et au début de l’hiver, la randonnée, la marche et le vélo sont des activités de prédilection dans le parc de la Gatineau. Sauf exception, vous pouvez vous y adonner jusqu’aux premières neiges. Le parc passe ensuite en mode hivernal, tout comme les activités qu’on y pratique.
Marche et randonnée

- Ne fragilisez pas les sentiers – En automne et au début de l’hiver, portez des chaussures appropriées, habillez-vous en fonction de la météo et n’allez pas dans les sentiers fermés. Il est préférable d’éviter les sentiers boueux pour ne pas les endommager.
- Suivez les sentiers officiels – Ces sentiers sont bien entretenus et votre randonnée n’en sera que plus agréable. Pour ne pas vous perdre, marchez dans les sentiers officiels balisés. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de protéger l’habitat des plantes et des animaux. L’application mobile Avenza Maps procure gratuitement les cartes officielles des sentiers du parc de la Gatineau.
- Connaissez vos points de départ – Quand les promenades ferment pour la saison, l’entrée de certains sentiers n’est plus accessible en voiture. Choisissez donc un point de départ qui l’est encore, comme ceux des sentiers de la Sucrerie ou Lauriault.
- Sachez où promener votre chien – Les chiens en laisse sont les bienvenus sur la plupart des sentiers jusqu’à la fin novembre, quand la météo le permet. Par la suite et jusqu’au printemps, ils ne peuvent gambader que sur les sentiers ouverts toute l’année : de la Sucrerie, Lauriault et des Pionniers, ainsi que sur le Sentier de la capitale (des stationnements P1 au P3). Les sentiers du Lac-Pink, du Mont-King et de la Chute-de-Luskville leur sont toujours interdits.
Vous cherchez d’autres idées? Les sentiers de la Ceinture de verdure sont accessibles toute l’année et s’y promener procure une très belle expérience en nature à Ottawa.
Ressources pour la randonnée
- Parc de la Gatineau – Liste des sentiers de randonnée (printemps, été, automne)
- Parc de la Gatineau – Liste des sentiers de randonnée (hiver)
- Ceinture de verdure – Liste des sentiers de randonnée (toute l’année)
- Éthique du plein air – Les sept principes
Cyclisme
- Promenades : Sans voitures, ces routes pavées sont paisibles. Cela dit, les véhicules de service, les animaux et la chaussée glissante représentent quand même un risque. Prudence, vigilance et sécurité sont de rigueur!
- Vélo de montagne : Les pistes de vélo de montagne sont utilisables jusqu’à la fin novembre, quand la météo le permet. Hors saison, elles sont très vulnérables à l’érosion. Pour éviter de les élargir, passez directement dans les flaques plutôt que de les contourner.
Préparez-vous pour l’hiver au parc de la Gatineau

L’automne venu, certaines personnes rêvent déjà à la neige qui s’en vient. L’entre-deux-saisons est le moment idéal pour planifier une sortie hivernale!
- Laissez-passer hivernal – Dans le parc de la Gatineau, l’accès hivernal aux pistes de ski de fond et de vélo d’hiver et aux sentiers de raquette est tarifé. La prévente du laissez-passer d’hiver commence le lundi 21 octobre 2024.
- Camping d’hiver – Goutez aux joies de l’hiver en camping dans le parc de la Gatineau. C’est une expérience très prisée et les places sont limitées, alors réservez tôt! Les réservations commencent le vendredi 15 novembre 2024. La saison de camping d’hiver va du lundi 16 décembre 2024 à la fin de mars 2025.
Pour recevoir les dernières nouvelles et connaitre les changements au programme saisonnier, abonnez-vous à l’infolettre du parc de la Gatineau ou suivez-nous dans les médias sociaux (Facebook, Instagram ou X).